NOS SAUVETAGES

2016 - 8 chevaux

2016 – 8 chevaux (71)

Dans le cadre d’une affaire de faillite avec plus de 240 chevaux sur le 71, un soit disant "sauveur" a racheté le lot et avait l’interdiction des autorités de les mettre à l’abbatoir. Hors quelques tems après, le préfet ayant été muté, le « beau sauveur « s’est empressé de liquider bons nombres de ces chevaux chez des maquignons pour l’abattoir.

Ayant retrouvé la trace de 4 juments et les 4 poulains destinés à l’abattoir, nous avons racheté le lot pour prouver la malhonnêteté de ce grand sauveur. Etat de maigreur avancé, malades pour certains, l’un d’eux ne survivra pas malgré les frais vétérinaires.

Terrifiés par l’humains, nous avons dû demander de l’aide de plusieurs professionnels pour les remettre en confiance. Malheureusement l’une d’elle, restée dangereuse et stressée au quotidien en voyant l’homme même de loin, nous avons dû prendre la terrible décision de l’endormir.

Sa fille Gypsie avait pris beaucoup du comportement de sa mère, mais plus jeune, nous avons tout fait pour lui donner sa chance. Elle est maintenant en pension pour débuter le travail et s’est parfaitement adaptée à sa nouvelle vie.

Vanda a mis un peu de temps à s’habituer à l’homme, mais elle est maintenant une chouette jument de loisir et a pu partir en famille d’accueil. Son fils, Gyzmo, était malheureusement le plus faible, il a contracté tous les virus sur sa route et nous avons dû le laisser partir avant de trop s’acharner…

Dolly s’est elle aussi très bien adaptée a sa nouvelle vie, elle reste au Refuge pour participer aux activités ! Son fils Gold est en famille d’accueil dans un chouette poney club familial qui prend le temps de lui apprendre la vie.

La dernière maman est Danette, c’était la plus petite, mais également la moins timide, elle est maintenant en famille aussi dans un poney club familial et fait le bonheur des enfants. Sa fille Gamine était aussi la plus sociable des poulains, nous avons malheureusement dû l’endormir 2 ans après, suite à une hémorragie foudroyante dû à une mycose des poches gutturales…

Sur les 8, nous avons donc perdu une maman et deux poulains…

CONTACT

© Refuge de Darwyn. All Rights Reserved.