NOS SAUVETAGES

2014 - 12 chevaux, Morzine

2014 – 12 chevaux (Morzine 74)

Nous suivions le cas de chevaux qui divaguaient sur la commune des Gets-Morzine depuis des années. Les chevaux se baladaient dans la ville au milieu des voitures, saccageaient les jardins… Comme ils étaient en bon état, nous ne pouvions pas intervenir pour maltraitance.

Les autorités avaient finalement prononcé le séquestre pour motif de divagation car il y avait trop de risque d’accidents avec les chevaux sur la route. Nous sommes donc arrivés au milieu de la nuit sur le golf des Gets pour éviter que le propriétaire puisse cacher les chevaux avant notre arrivée, en présence de gendarmes. Nous devions attraper 9 chevaux non-sociabilisés, en totale liberté. Après une mise en place de barrières de corral, et de longues cordes tendues, nous avons fait une chaîne avec 25 personnes. Les chevaux ont été rabattus vers les remorques, puis dans un grand calme, sont montés à tour de rôle par petits groupes.
Il y avait des étalons, des juments, un poulain de quelques mois, des hongres… Sur les 9 juments, trois juments étaient gestantes, nous avons donc eu la surprise d’accueillir 3 poulains en plus.

Sur les 12 chevaux du séquestre, 11 sont en familles et 1 à notre charge.

CONTACT

© Refuge de Darwyn. All Rights Reserved.